Présentation du concept
Tous les ans, le Rotary Club de SENS organise une soirée Jazz au Théâtre Municipal de Sens au profit de ses œuvres sociales (Réveillon des Oubliés, dons à diverses associations caritatives, aides personnalisées, jeunesse, prix….).
Chaque année, des artistes différents se produisent permettant d’apprécier la grande diversité et l’énergie du Jazz.
La soirée Jazz du Rotary Club de Sens est devenue un rendez- vous des amateurs qui savent pouvoir y trouver une authentique ambiance grâce à des musiciens renommés et un entracte sympathique avec beaucoup d’amis.
Vous pouvez retrouver des extraits sur You Tube avec les mots-clés : Rotary Sens Jazz
2025 : Kristin Marion & Fulvio Albano
Professeure de chant et coach vocale, Kristin MARION s’est formée dès son adolescence au jazz en France et aux États-Unis, en débutant par le gospel. Elle a chanté sur toute la planète, jusqu’en Australie, avec de grands noms du jazz international et français. Sa voix grave et profonde est sublimée par une énergie débordante et communicative qui nous transporte dans le Boogie Woogie, le Blues et le Swing.
Le saxophoniste ténor italien Fulvio ALBANO est un musicien de grande classe, à la technique irréprochable et de renommée internationale. Grand admirateur de Charlie Parker, il est directeur artistique, mais aussi chef d’orchestre, compositeur, arrangeur, producteur et enseignant. Sa discographie est impressionnante, et il a accompagné, entre autres célébrités, Dionne Warwick, Dee Dee Bridgewater et Michele Hendricks.
Ils sont entourés par le trio du pianiste franco-canadien Philippe Martel, avec à la rythmique le grand contrebassiste franco-italien Nicola Sabato et le batteur Valentin Martel.
2024 : Récital ENZO ENZO - Concert en Quintet
Après un poste d’éclairagiste du groupe Téléphone puis de batteuse du trio Lili Drop, Enzo. Enzo entame une carrière internationale d’autrice, compositrice, interprète et actrice. Elle se produit en France, en Europe, au Japon et dans toute l’Asie ainsi qu’au Canada. En 1994 elle reçoit deux Victoires de la Musique comme artiste féminine de l’année et meilleure chanson de l’année pour « Juste quelqu’un de bien ». Sa discographie est abondante et variée toujours empreinte de poésie et de générosité depuis plus de trente ans. En constante évolution artistique elle s’immisce depuis quelque temps dans le jazz avec délicatesse et élégance. De sa rencontre avec le pianiste compositeur Philippe Martel et la chanteuse Kristin Marion est né le récital de ce soir. Elle est accompagnée par Philippe Martel au clavier, l’exceptionnel guitariste Eliot Weingandt, le contrebassiste accompli Frédéric Debraine ainsi que par le batteur franco-canadien Valentin Martel.
2023 : Gilda SOLVE et Michel PASTRE en Quintet
Gilda Solve est une chanteuse américaine née à San Francisco dont les parents étaient chanteurs d’Opéra. Elle commence très jeune des études musicales classiques et modernes et obtient le diplôme « Bachelor of Arts ».
Elle apprend non seulement le chant mais aussi le piano, la danse et le théâtre. Après avoir chanté sur les musiques de Duke Ellington, Miles Davis ou Chick Corea elle nous reconduit vers les grands standards du Jazz. Elle propose maintenant une approche harmonique et rythmique plus moderne aux couleurs de la Californie.
Elle vit désormais en France et a reçu le prix de la révélation au concours international de Juan-les-Pins il y a vingt ans.
On est enthousiasmé par sa technique vocale irréprochable, son énergie communicative partagée avec le public et son charme naturel.
Elle est accompagnée par l’un des meilleurs saxophonistes ténors français le talentueux Michel Pastre grand admirateur de Count Basie. Il a créé ses propres formations et son abondante discographie a souvent été primée qu’il se produise en Big Band ou en Quintet.
Le quintet est complété par le pianiste tant apprécié Philippe Martel qu’on ne présente plus la rythmique étant assurée par le contrebassiste complet et accompli Frédéric Debraine ainsi que par le batteur mais également guitariste et chanteur franco-canadien Valentin Martel qui se produit en Europe et aux Etats Unis.
2022 : Ronald BAKER Quintet
Artiste américain né à Baltimore, Ronald BAKER est un trompettiste percutant et un vocaliste de jazz séduisant. Après avoir étudié la trompette à l’École des Arts de Baltimore, il poursuit sa formation au Conservatoire de Musique de l’Ohio à Oberlin. Il est disciple de Lee Morgan et Freddie Hubbard dans la lignée de Dizzy Gillespie. Sa prestance et ses qualités techniques lui permettent d’allier sens du spectacle et exigence instrumentale. Arrivé en France il y a une trentaine d’années, il s’y impose comme un trompettiste et chanteur de qualité. C’est un amoureux du blues qui s’est produit dans les grands festivals comme Montréal, New Jersey, Montreux, La Rochelle ou Marciac. Il est maintenant l’un des trompettistes les plus demandés dans les hauts lieux du jazz tels que le Caveau de la Huchette, Le Petit Journal ou le Jazz Club Lionel Hampton.
Ronald Baker a été sollicité pour des musiques de film, notamment par Woody Allen et Alain Corneau. Il est un leader unique dont la vision musicale, ancrée dans la joie et l’énergie, dans la mélodie et le blues, s’exprime pleinement dans un superbe quintet.
Il est accompagné par le talentueux saxophoniste ténor Nicolas Fourgeux, issu du Conservatoire de Dijon. Tel son modèle Coleman Hawkins, il nous transmet sa fougue et son énergie tout en nous subjuguant par son improvisation swing. À l’instar des pionniers du jazz traditionnel, il est un adepte du jazz classique. Cela l’a conduit à fonder un orchestre qui rend hommage à Coleman Hawkins. Fer de lance de la jeune génération swing, il se produit aux côtés des plus grands musiciens actuels.
Le quintet comprend le trio de notre fidèle pianiste Philippe Martel. Chef d’orchestre, compositeur, arrangeur et interprète, il nous subjugue toujours par l’étendue de son talent.
Marion Ruault est une contrebassiste improvisatrice et compositrice, passée par le Conservatoire National de Lyon en classique, jazz et improvisation. Elle se perfectionne ensuite à l’école « Didier Lockwood ». Elle collabore avec de nombreux artistes prestigieux en France et souvent à l’étranger.
Valentin Martel assure la rythmique avec sa batterie. Il est également guitariste et chanteur. Passé lui aussi par l’école « Didier Lockwood », il compte plus de mille concerts à son actif et de nombreuses prestations dans de grands hôtels comme « La Mamounia » à Marrakech. Valentin Martel donne de plus des cours de batterie et de guitare.
2021 : Hot Boogie Woogie !
Après deux reports dus au Covid 19, notre concert a finalement pu se tenir au TMS avec le Hot Boogie woogie de Kristin Marion et l’hommage à Stéphane Grappelli d’Olivier Leclerc.
2019 : Leslie Lewis & le Quartet Philippe Martel
Issue d’une famille de musiciens, Leslie LEWIS est une chanteuse américaine de premier plan. Elle avait ainsi dans sa jeunesse l’occasion d’aller à l’Opéra écouter de grandes divas telles Ella Fitzgerald ou Sarah Vaughan. Elle saura s’en inspirer avec sa voix trempée dans la tradition et le langage musical de ces interprètes. Son timbre exceptionnel nous plonge dans le jazz traditionnel, qui respecte la tension et le rythme du jazz, et nous transporte dans l’univers de ses illustres modèles.
Leslie Lewis possède de solides références professionnelles dignes d’une grande artiste de jazz. Elle s’est produite en tant que soliste à Los Angeles, San Francisco puis New York dans les grands orchestres américains comme le Duke Ellington Orchestra ou le Cleveland Jazz Orchestra. Elle a collaboré avec le saxophoniste Harry Allen, le tromboniste Britt Woodman, le trompettiste Joe Wilder, le pianiste John Bunch, le saxophoniste Norris Turney, les pianistes et chanteuses Patrice Rushen et Rhoda Scott. Elle s’est produite en tournée avec le « Musique sur la Mer Chamber Orchestra » de Londres et avec le « Jazz Tap Ensemble », à nouveau à New York, Los Angeles et San Francisco. Outre Londres, sa carrière internationale l’a conduite à Tokyo et à Paris, au Palais des Congrès et dans les hauts lieux du jazz.
2018 : Scott Hamilton
Scott Hamilton est l’un des plus grands saxophonistes ténors actuels de Jazz. Il est sollicité dans le monde entier de New York à Tokyo en passant par Londres et Paris.
Sa technique et son pur talent lui permettent de ressusciter le Jazz véritable de son passé. Son style est tout à fait dans la lignée des trois grands saxophonistes ténor du swing des années 30-40 Lester Young, Ben Webster et Coleman Hawkins dont on pourrait le croire contemporain. Son inventivité et sa personnalité restent en totale harmonie avec ce jazz qui a précédé le bebop de Charlie Parker sans apparaître d’une autre époque.
A la création en 2007 des « Ronnie » Scott Jazz Awards il est nommé Saxophoniste de Jazz International de l’année. C’est une chance d’avoir l’opportunité de l’accueillir à Sens.
On ne présente plus Philippe MARTEL pierre angulaire et chef d’orchestre de nombre de nos concerts. Pianiste complet et talentueux, il est compositeur, arrangeur, interprète et professeur. Ses fréquentations musicales se nommaient par exemple Bill Coleman et Oscar Peterson. Il est le représentant officiel en Europe des Jazz Education Network américains.
Il est à nouveau accompagné des remarquables frères LE VAN qui forment une section rythmique réglée, parfaite et reconnue.
Le percussionniste enseignant Philipe LE VAN accompagne avec sa batterie de célèbres jazzwoman et jazzmen tels Rodha Scott, Michèle Hendricks, Christian Escoudé ou Bireli Lagrene,
Son frère jumeau bassiste Christophe LE VAN n’est pas en reste en références musicales s’étant produit avec Ray Charles, Michel Portal, Chet Baker, Michel Legrand, Clark Terry, Didier Lockwood, Michel Leeb ou DeeDee Bridgewater.
2017 : The Swing Ladies
Avec Denise King et Kristin Marion, Philippe Martel au piano et ses musiciens
2016 : Claude TISSENDIER et son orchestre Swingologie
Claude TISSENDIER et son Orchestre SWINGOLOGIE avec le trompettiste Jérôme ETCHEBERRY, Philippe DERVIEUX au piano, Jean-Pierre REBILLARD à la contrebasse et Alain CHAUDRON à la batterie.
Chef d’orchestre, arrangeur et compositeur, Claude TISSENDIER, lui-même pilier du Big Band de Claude BOLLING, est accompagné de grands solistes internationaux.
Nous vivons un moment d’immersion totale dans le Swing des années 30-40 de Duke Ellington, Count Basie et Benny Goodman avec des musiciens qui nous transportent dans cet univers passionnant et excitant de leurs rythmes et leurs mélodies.
2015 : Burgundy Swing Parade
Adepte du SWING des années 35 – 40, le Burgundy Swing Parade s’est constitué en 2008 en réunissant des musiciens qui s’étaient côtoyés depuis de nombreuses années dans diverses formations en Bourgogne. Une grande complicité entre certains d’entre eux les a conduit à se rassembler en un orchestre maintenant très aguerri.
Après le Jazz des années 20, ils se sont consacrés à la musique de la fameuse période du Swing qui a vu naître les célèbres grands orchestres de Count Basie, Benny Goodman, Duke Ellington, Glenn Miller, Gene Krupa…
Cette formation est donc composée des meilleurs solistes de Bourgogne réunis en une équipe soudée à l’énergie communicative. Elle nous offre un swing débordant avec cette musique qui respire la joie de vivre et le plaisir de jouer ensemble, socle du Jazz.
Le Burgundy Swing Parade s’est rapidement forgé une notoriété certaine bien au-delà de ses frontières régionales en remportant de nombreux prix comme ceux de Saint-Raphaël ou de Mégève. Bien entendu ils se produisent à Paris en particulier au Caveau de la Huchette.
L’orchestre est dirigé par l’excellent pianiste Jean-Claude VILLEBOEUF qui écrit les arrangements. Il est bien sûr dominé par les cuivres avec Michel MAITREHENRY à la trompette, Rodolphe CAMPOMIZZI au trombone et Patrice LAMBLIN au saxo ténor. Ils ne pouvaient être accompagnés que par une rythmique parfaite assurée par Yves DECHAUME à la guitare et au banjo, Pierre CHETEAU à la contrebasse et l’infatigable Eric SERRAD à la batterie. Autant dire que l’ambiance est garantie avec ces joyeux musiciens qui savent nous transmettre leur plaisir partagé.
2014 : Eric Luter - Swing Sextet
Le concert de jazz du samedi 8 février au théâtre de Sens organisé par notre Club a réuni un public très nombreux et connaisseur.
Les spectateurs ont été emballés par le : Eric Luter Swing Sextet qui a transfiguré la salle en Caveau de Jazz de Saint Germain des Près.
Ils nous ont fait voyager musicalement vers la Nouvelle Orléans et les vocales faisaient renaitre Louis Armstrong entre autres.
La recette participera aux financements des différentes actions du Club (Illettrisme, actions jeunesses,..)
2013 : Kristin Marion et les Swing Sinners
Concert de Jazz avec Kristin Marion et les Swing Sinners.
20H30 – Durée 2h30 avec entracte.
Tarif 25 € – Tarif réduit jeunes moins de 18 ans et étudiants 15 €.
Vocals : Kristin Marion- Piano : Philippe Martel – Saxophone et scat : Daniel Huck – Trompette : Eric Turpin – Trombone : Michael Steinman – Guitare : Jean Pierre Carré – Batterie : Gilles Alamel – Contrebasse : Hélène Avice.
L’orchestre « Kristin Marion et les Swing Sinners » est composé de musiciens de jazz parmi les meilleurs à l’heure actuelle accompagnant une chanteuse d’exception. Dans la droite ligne des « Swing Bands » des années 40, cette formation nous offre un répertoire très « Jive » puisé dans la carrière de chanteuses comme Julia Lee ou Rose Murphy. Comportant une forte dose de Boogie Woogie, de Blues et de Swing, le spectacle est en outre fortement teinté d’humour, de rires et de bonne humeur.
Concert organisé par le Rotary Club de Sens au bénéfice de ses œuvres en particulier le réveillon des oubliés du 24 décembre.
2012 : Philippe Martel Trio et Kristin Marion
C’est un hommage aux monuments du jazz que sont Oscar Peterson, Duke Ellington et Ella Fitzgerald que nous offrent ce soir le Trio de Philippe MARTEL et Christine MARION.
Récemment réunis, ils ont rapidement fait preuve de complicité, d’homogénéité et de complémentarité lors de nombreuses prestations dans les hauts lieux de jazz de Lyon et de Grenoble.
Philippe MARTEL
Franco-canadien, il a débuté comme la plupart par le piano classique à Rouen avant de rapidement se tourner vers sa musique de prédilection, le jazz, en devenant un des familiers de son voisin le grand Oscar Peterson. Sa fréquentation a fait de lui un soliste et un accompagnateur hors pair. Il fait partie des musiciens qui savent tout faire et tout faire swinguer, en piano solo comme en orchestre. Beaucoup de formations de jazz, au répertoire traditionnel ou plus contemporain, ont eu l’occasion, au fil des années, d’apprécier la qualité de son phrasé et la science avec laquelle il mélange notes et idées au service du swing, omniprésent.
Après son premier concert officiel avec Bill Coleman, il accompagnera entre autres célébrités du jazz Maxime Saury, Daniel Hucq, Marc Laferrière ou Marcel Zanini.
Kristin MARION
Elle a découvert le jazz dès son adolescence débutant par le gospel. Son itinéraire et ses multiples expériences musicales en France ou à l’étranger (Australie, USA, …) l’ont conduite à chanter les plus grandes voix, des racines du jazz et du blues (Bessie Smith, Ma Rainey) jusqu’à Ella Fitzgerald, Shirley Horn ou Anita O’Day. Elle démontre un vrai charisme avec une voix du jazz grave et profonde, aux contrastes surprenants et toujours du swing mais laissant la place à l’essentiel avec une diction sans artifice.
Jean-Pierre CARRE
C’est le bourlingueur de l’équipe, qui a joué à peu près partout et à peu près avec tout le monde, et pour cause : c’est le rythmicien souple et rebondissant, fédérateur de la rythmique, dont rêvent tous les chefs d’orchestre. Ce côté Freddy Greene est éclipsé, lorsqu’il devient soliste, par une influence évidente d’Al Casey, Herb Ellis ou Barney Kessel, ceux-la même qui furent les guitaristes attitrés de Fats Waller ou d’Oscar Peterson et qui sont en effet ses grands hommes.
Hélène AVICE
Après l’étude de la contrebasse, elle s’est orientée très rapidement vers le jazz à Paris. Elle s’est également illustrée dans des groupes de contrebasse connus comme « La Rue Kétanou », « Mon Côté Punk » et avec l’orchestre de Fabien Marie, trompettiste de jazz renommé. Son jeu est exceptionnel par sa justesse, sa netteté et l’efficacité de sa pulsation.
2011 : Take
Rotary Club de SENS vous invite à un concert de jazz exceptionnel avec le groupe TAKE 3 du pianiste sénonais Rémi TOULON, au théâtre Municipal de SENS, le vendredi 27 mai 2011 à 20HOO.
Prix des places : 22€.
Bientôt en vente à l’Office de Tourisme de SENS.
Un évènement à ne pas manquer : la renommée du groupe ne fait que croître et les concerts se multiplient à raison d’une centaine par an en France et en Europe.