En savoir plus sur le Rotary

Vous êtes ici :

Le Rotaract

Émanation du ROTARY, LE ROTARACT créé en 1968 permet aux jeunes de 18 à 30 ans d’agir dans le respect de l’éthique rotarienne avec comme devise : "LA CAMARADERIE PAR LE SERVICE".

Les devises du Rotary

La première devise du Rotary est : "SERVIR D’ABORD" (Service above self) et il existe une devise secondaire qui est : "QUI SERT LE MIEUX PROFITE LE PLUS" (They profit most who serve the best).

L'hymne du Rotary

L’hymne retenu par le Conseil Central selon la lettre du Président International de janvier 2000 est « L’ouverture d’Egmont » de Ludwig Van Beethoven.

Les actions du Rotary

Elles visent à aider les Rotariens à répondre aux besoins dans leur collectivité et à travers le monde.

Organisation de service destinée aux jeunes de 12 à 18 ans. Plus de 10 900 clubs INTERACT parrainés par les Rotary clubs sont présents dans 121 pays.

Organisation de service pour jeunes de 18 à 30 ans. Plus de 7 000 clubs ROTARACT existent dans 162 pays et sont également parrainés par les Rotary clubs.

Parrainées par des Rotary clubs, les UDC permettent à des non Rotariens de gérer des actions au profit de leur collectivité. Il existe plus de 6 400 UDC dans 76 pays.

 

On compte aujourd’hui 90 Amicales du Rotary qui rassemblent des Rotariens, leurs conjoints et des Rotaractiens autour d’une profession, d’une mission ou de loisirs communs. On distingue des Amicales professionnelles ou de loisirs des Amicales d’action.

Ils permettent aux Rotariens et à leurs familles de séjourner dans des familles rotariennes à l’étranger et de découvrir ainsi de nouvelles cultures.

 

Les bénévoles inscrits à ce programme effectuent des missions de courte durée à l’étranger pour mettre leurs talents et leur expérience au service d’actions humanitaires.

Les clubs et districts envoient et accueillent des jeunes de 15 à 19 ans (près de 9 000 chaque année) qui passent de quelques semaines à une année à l’étranger.

Les séminaires RYLA permettent à des jeunes de 14 à 30 ans d’explorer leurs possibilités de développement personnel et de s’initier à la prise de responsabilité.

Buts : – Promouvoir l’entente entre les peuples en encourageant les Rotariens des différents pays à se connaître, en se rencontrant.
Renforcer les liens d’amitié ainsi noués en incitant les Rotary clubs à s’associer avec d’autres clubs étrangers pour entreprendre en commun des actions internationales d’intérêt général.

Les Comités Inter Pays, créés par des Rotary clubs, sont des vecteurs efficaces pour le rapprochement des peuples et en conséquence pour la paix. Ce sont des Rotariens allemands et français qui, en 1931, ont concrétisé la formation du premier C.I.P alors que leurs pays s’étaient violemme

Le Rotary a adopté la liste suivante de domaines d’action prioritaires pour les clubs et districts du monde entier : Enfance à risque, Handicapés, Santé, Entente mondiale, Alphabétisation, Population, Faim et pauvreté, Environnement. Questions urbaines.

Buts :

Promouvoir l’entente entre les peuples en encourageant les Rotariens des différents pays à se connaître, en se rencontrant.
Renforcer les liens d’amitié ainsi noués en incitant les Rotary clubs à s’associer avec d’autres clubs étrangers pour entreprendre en commun des actions internationales d’intérêt général.

Les Comités Inter Pays, créés par des Rotary clubs, sont des vecteurs efficaces pour le rapprochement des peuples et en conséquence pour la paix. Ce sont des Rotariens allemands et français qui, en 1931, ont concrétisé la formation du premier C.I.P alors que leurs pays s’étaient violemment combattus quelques années auparavant.

Cette action a été initiée en janvier 2005 par le club rotarien de NICE.

« Espoir en tête » est une journée nationale d’action du Rotary consistant en une SOIRÉE CINÉMA, film projeté en avant première dans plus de 450 salles et dont les bénéfices seront intégralement reversés au profit de la Recherche sur les Maladies du Cerveau.

Les 14 dernières années ont permis de financer l’achat de matériel destiné à la recherche pour un montant de 12 600 000 €. 73 Projets

Les prix du Rotary

Nos prix expriment notre reconnaissance envers les clubs, les Rotariens et les non-Rotariens qui, par leur travail, apportent un changement positif au niveau local et international.

Prix attribués au niveau du club, du district et à l'échelon national

Le « PRIX SERVIR » du Rotary est destiné à récompenser des actes de courage, d’abnégation, de civisme ou de dévouement notoire, accomplis sur le territoire d’un Rotary Club, par des personnes non rotariennes.

Le « PRIX DU TRAVAIL MANUEL DU ROTARY » a été créé pour honorer, récompenser et encourager des personnes jeunes non rotariennes ayant récemment réalisé individuellement ou collectivement un ou plusieurs objets artistiques ou utilitaires.

Ce Prix a été créé pour les étudiants des grandes écoles afin de les inciter à réfléchir sur le rôle de l’Ethique professionnelle en se projetant vers l’avenir dans les entreprises ou les sociétés dans lesquelles ils vont être amenés à évoluer comme professionnels mais également comme citoyens.

Il existe des Prix décernés au niveau des clubs mais un « Prix national » a été créé en 1988 pour récompenser l’auteur d’un ouvrage d’expression française.

Il récompense un projet ou une action portée par une entreprise, une association, des étudiants, des créateurs d’entreprise, dans le domaine de l’environnement ou des nouvelles technologies.

Prix pour les clubs

Il reconnaît les 3 premiers clubs qui ont versé à la Fondation Rotary le meilleur montant moyen par rotarien.

Il reconnaît des actions exceptionnelles de Rotary clubs montées en coopération avec d’autres organisations.

Il vise à reconnaître l’action des clubs ayant travaillé à accroître la visibilité du Rotary ou à sensibiliser davantage le public à notre organisation grâce à une couverture médiatique importante ou des efforts particuliers en matière de relations publiques.

Il honore les actions remarquables des clubs en réponse à des besoins locaux.