Les Prix du Travail Manuel

prix-travail-manuel

2018 : Cérémonie des vœux du Club à la Poterne

Élève à la Maison Familiale Rurale de Gron, Corentin Vincent a décroché son Bac Pro en 3 ans avec une note de 14/20. Premier Prix et Médaille d’or au concours d’apprentis de Bourgogne-Franche-Comté en section horticulture, paysage, création et végétaux. Fort de ses compétences, il est déjà engagé dans la création de son entreprise. Il a reçu le Prix du Travail Manuel du Rotary Club de Sens, ainsi qu’un chèque de 800€.

2017 : Oxana Vassilevskaia, mosaïste sénonaise, est récompensée.

Oxana est née en Russie à Archangelsk. Elle quitte son pays dans les années 90. Elle découvre sa voie à Sens par un stage d’insertion et se passionne pour la mosaïque. Elle a son atelier à Sens, elle donne aussi des cours. Elle a exposé fin 2016 au Carrousel du Louvre. Sa recherche actuelle porte sur l’utilisation de la tuile de Bourgogne comme matériau.

2016 : Louise Rivière récompensée le 12 janvier

Louise Rivière a 23 ans, elle est née et habite à Sens.
Son cursus :
BAC STI en design produits à l’école supérieure d’arts appliqués de Bourgogne à Nevers
Stage-partenariat avec l’entreprise Georges (faïencerie) à Nevers
Découverte de la céramique, coup de cœur pour cette matière
D’où une nouvelle orientation vers un BTS de conception en art et industrie céramique au lycée des métiers de Longchamp en Côte d’Or
Elle est alors sûre d’avoir trouvé sa voie
Elle complète donc sa formation par un CAP de tournage en céramique. Durant cet apprentissage, elle s’inscrit au concours du meilleur apprenti de France.
Dans le dossier figure l’obligation de réaliser en deux exemplaires une théière ronde. Un objet particulièrement difficile à réaliser.
Sur ce genre d’objet il faut au moins 30 heures de travail pour maîtriser le geste ; Le jury note uniquement la technique et non la créativité.
Or Louise sait concevoir de beaux objets très originaux. Elle a un vrai don artistique.
Sur ce seul point technique, donc, elle remporte la palme en juillet 2015 ; La voilà médaille d’or et meilleure apprentie de France en tournage de céramique.

2015 : Meilleure apprentie en pâtisserie de Bourgogne, Charlène Bapt-Mourelon récompensée.

Charlène Bapt- Mourelon débute sa formation en apprentissage au CIFA 89 avec une envie forte d’apprendre le métier de pâtissière.

C’est chez son premier maître d’apprentissage, Monsieur Marais à Aillant sur Tholon, qu’elle réalise ses premières religieuses et tartelettes. Elle se montre alors motivée et déjà talentueuse pendant ses 2 ans de CAP et elle obtint son examen en Juin 2014 avec facilité.

Ses résultats lui permettent d’être sélectionnée pour le concours du MAF départemental.

Souhaitant se perfectionner dans son métier, par passion mais aussi par ambition professionnelle, Charlène opte alors pour une année supplémentaire, en suivant une formation en mention pâtisserie, chocolaterie, glacerie, confiserie qu’elle poursuit actuellement en alternance au CIFA et chez son nouveau maître d’apprentissage, Monsieur Bisson, à Chevannes.

Elle passe la sélection du Meilleur Apprenti de France (MAF) départemental en septembre 2O14 au CIFA ou elle termine 2ème.

Elle suit ensuite une préparation de 2 mois pour préparer la sélection régionale qui se déroule le 12 Novembre 2O14 dans les locaux du CIFA ou elle finit meilleure apprentie de Bourgogne parmi les 6 candidats présents et les 3 départements représentés (l’Yonne, la Nièvre et la côte d’or).

Cette victoire lui pèse lourd sur les épaules puisqu’elle elle fait partie des 22 meilleurs apprentis de France et devra représenter la région de Bourgogne le 27 Avril 2015 à Paris au sein de l’école Ferrandi.

Palmarès

  • 3ème générale avec obtention du brevet des collèges
  • Titulaire du CAP Pâtissier session juin 2014
  •  Vice championne du concours MAF départemental de l’Yonne en pâtisserie
  • Championne du concours MAF régional en pâtisserie
  • Qualifiée pour le « France »

Bonne préparation à elle et que 2015 lui soit bénéfique pour son diplôme de mention complémentaire et le MAF « France ».

2014 : Dylan Audebert récompensé

– En 2005, Dylan rentre dans la vie active en qualité d’apprenti chez Wilfrid ALBRITCH, Entreprise de maçonnerie générale à GRON.

– En 2007, il obtient un CAP de Maçon et le concours du « Meilleur Apprenti Maçon de Bourgogne.

– En 2008, obtention du BEP « Technique de gros œuvre du bâtiments ».

– En 2008 il rentre chez Philippe LAGALLE, Entreprise de maçonnerie générale à VILLEROY.

– En 2009, obtention du Brevet Professionnel de Maçon.

Après une formation de CAP à Brevets Professionnels, Dylan se réoriente vers sa passion : le métier de couvreur zingueur.

– En 2010 il obtient le CAP de Couvreur qu’il enrichit par différents stages ( échafaudage, plomb,…)

– En 2013 Obtention de Brevet Professionnel de Couvreur. Il incorpore la société DITEC-CHARPIN, Entreprise de couverture.

Nous lui décernons le Prix Servir car il représente tout simplement les valeurs professionnelles que nous soutenons.

De très belles girouettes sont le résultat de sa passion.

2012-2013 : Prix Servir et Travail Manuel

Comme à chaque début d’ année le Club de SENS a choisi de communiquer sur le Rotary en remettant les Prix Servir et du Travail Manuel à l’ occasion d’ un pot amical avec les Sponsors de sa Plaquette Annuelle et la Presse Locale qui a relaté ces Prix.

Le premier venait en soutien des Jardins de la Croisière, Association Sénonaise d’ Insertion par le maraichage « bio », la commercialisation des produits récoltés et les travaux d’ entretien d’ espaces verts. Le chèque remis doit permettre l’ achat de chaussures de Sécurité.

Le second récompensait Mademoiselle Oriane Moreau, jeune étudiante en CAP de Dorure Ornemaliste à l’ école de restauration d’ art du Musée du Louvre. Elle a choisi cette activité manuelle devant son échec en enseignement général. Son dynamisme et son plaisir dans cet apprentissage rayonnaient dans ses remerciements adressés au Rotary, qu’ elle nous a dit découvrir à cette occasion.

2010-2011 : Annie Pouchin récompensée

Le Rotary Club de SENS a récompensé cette année :

Annie POUCHIN d’un « Prix du Travail Manuel » pour la qualité de ses restaurations de documents anciens (cadastres, affiches etc…).

L’excellence de cette lauréate lui a également permis d’obtenir les prix du District 1750 (réunissant les clubs de Bourgogne et de Champagne).

2007-2008 : Thomas Lecomte

Comme chaque année, le Rotary Club de Sens a décidé de remettre au cours de l’année 2007/2008 un prix du travail manuel, prix destiné à souligner l’effort d’un jeune professionnel qui a déjà fait ses preuves dans son domaine de compétence.

Ce prix a été attribué à Thomas Lecomte et lui a été remis le 24 novembre2007 lors de la cérémonie organisée dans le nouveau parc de St Pierre le Vif de Sens pour célébrer la plantation de 92 arbres offerts par le Rotary club de Sens pour son 60ème anniversaire, en présence du député-maire de Sens, des membres des clubs contact anglais, allemand et belge, et de nombreuses personnalités locales.
Thomas Lecomte est paysagiste : il a obtenu son BEPA par la voie de l’apprentissage à la Maison Familiale Rurale de Gron. Il a obtenu la médaille d’or au concours du meilleur apprenti de France. Il est de nouveau en formation alternée pour passer un bac pro. Très motivé, il est avant tout passionné par son métier et décidé à tout faire pour porter sa compétence au plus haut niveau. Il parle de son métier avec une rare intelligence. Il est là pour démontrer qu’il est absurde d’opposer travail manuel et activité qui serait plus intellectuelle.

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on whatsapp
WhatsApp

Support Seven Courses!

Lorem ipsum dolor sit amet consectetur adipiscing elit dolor
donate

Recent posts

Featured articles