Samedi 12 mars 2022 à 20H30
au Théâtre Municipal de Sens
Concert de JAZZ Ronald BAKER Quintet
Artiste américain né à Baltimore, Ronald BAKER est un trompettiste percutant et un vocaliste de jazz séduisant. Après avoir étudié la trompette à l’Ecole des Arts de Baltimore, il poursuit sa formation au Conservatoire de Musique de l’Ohio à Oberlin. Il est disciple de Lee Morgan et Freddie Hubbard dans la lignée de Dizzy Gillespie. Sa prestance et ses qualités techniques lui permettent d’allier sens du spectacle et exigence instrumentale. Arrivé en France il y a une trentaine d’années, il s’y impose comme un trompettiste et chanteur de qualité.
C’est un amoureux du blues qui s’est produit dans les grands festivals comme Montréal, New Jersey, Montreux, La Rochelle ou Marciac. Il est maintenant l’un des trompettistes les plus demandés dans les hauts lieux du Jazz tels le Caveau de la Huchette, Le Petit Journal ou le Jazz Club Lionel Hampton.
Ronald Baker a été sollicité pour des musiques de film notamment par Woody Allen, et Alain Corneau. Il est un leader unique dont la vision musicale ancrée dans la joie et l’énergie, dans la mélodie et le blues, s’exprime pleinement dans un superbe quintet.
Il est accompagné par le talentueux saxophoniste ténor Nicolas Fourgeux qui est issu du Conservatoire de Dijon. Tel son modèle Coleman Hawkins il nous transmet sa fougue et son énergie tout en nous subjuguant par son improvisation swing. A l’instar des pionniers du jazz traditionnel il est un adepte du jazz classique. Cela l’a conduit à fonder un orchestre qui rend hommage à Coleman Hawkins.
Fer de lance de la jeune génération swing il se produit aux côtés des plus grands musiciens actuels.
Le quintet comprend le trio de notre fidèle pianiste Philippe Martel. Chef d’orchestre, compositeur, arrangeur et interprète, il nous subjugue toujours par l’étendue de son talent.
Marion Ruault est une contrebassiste improvisatrice et compositrice passée par le Conservatoire National de Lyon en classique, jazz et improvisation. Elle se perfectionne ensuite à l’école « Didier Lockwood ». Elle collabore avec de nombreux artistes prestigieux en France et souvent à l’étranger.
Valentin Martel assure la rythmique avec sa batterie. Il est également guitariste et chanteur. Passé lui aussi par l’école «Didier Lockwood», il compte plus de mille concerts à son actif et de nombreuses prestations dans de grands hôtels comme « LaMamounia» à Marrakech. Valentin Martel donne de plus des cours de batterie et de guitare.