Ecole Yonne Sénégal
Le Rotary à travers l’association « à la croisée des Ecoles Yonne Sénégal », finance la vie quotidienne et la scolarité de 20 orphelins dans la région de Kédougou au Sénégal.
Remise d’une aide à l’association « A la croisée des écoles » qui fonctionne avec Yonne Sénégal afin de prendre en charge vingt orphelins pendant une année.
Il est fondamental de trouver des solutions au niveau local afin d’inciter les populations à se construire un avenir. Sinon ils prennent le chemin de l’Europe sans y trouver le moindre avenir.
C’est pour cela que le Rotary aide à l’éducation localement.
Achat de matériel pour une M.A.M
Nous avons acheté le matériel et le mobilier pour le développement des enfants.
Cette Maison d’Aide Maternelle est en phase de démarrage, les inscriptions commencent.
Musicothérapie
Les Clubs Services du Sénonais d’associent pour offrir un ORGUE SENSORIEL à l’association KIOSQUE A MUSIQUE/ DUO ANGELUS qui mène des actions de musicothérapie dans les services de soins sénonais en général et à l’hôpital de Sens en particulier.
Ce dispositif permet à tous les patients, y compris aux patients très affaiblis, ou déficients mentalement et physiquement, de participer pleinement et d’être acteur de nos actions. En effet, à l’aide de divers capteurs sensoriels, optiques et mécaniques, les patients (adultes et enfants) pourront jouer d’un instrument unique et accompagner les musiciens professionnels.
L’orgue sensoriel est un dispositif qui permet à des personnes handicapées de faire de la musique par elles-mêmes, au moyen de capteurs de gestes reliés à une mallette informatique sonorisée. La grande diversité des capteurs, l’efficacité des fonctions musicales et la polyvalence des usages font de l’orgue sensoriel un instrument particulièrement adapté aux personnes les plus en difficulté, qui ont peu de possibilités d’accéder à des activités où elles sont pleinement actrices.
Les capteurs permettent de recueillir les mouvements de l’utilisateur, l’orgue sensoriel traduit les mouvements en musique avec l’appui de sons enregistrés.
Ce déclencheur fonctionne sans toucher : il est activé par le passage d’un élément (objet, main, bras etc.) au dessus de la surface colorée.
Enseignement numérique à Jeanne d’Arc
Enseignement avec la maxi tablette que nous avons en partie financée, dans une petite classe d’enfants autistes.
Nous avons été impressionnés aussi par le professionnalisme de l’instituteur en charge de cette classe.
Tout le monde semble convaincu que ces nouveaux medias entrainent une révolution dans la pédagogie. (Voir article sur le site, rubrique « la presse en a parlé »).
Parrainage d'un chien d'aveugle
Notre club et des clubs amis de Pont, St Florentin et Auxerre St Germain,(ainsi que du District) financent un chien-guide d’aveugles de l’Ecole de Coubert.
Le chien guide apporte de nombreux bénéfices.
Les déplacements sont plus fluides, sécures et moins fatigants, sans oublier le lien social et la chaleur qu’il apporte.
L’école sélectionne, éduque et remet gratuitement au receveur le chien guide. Notre rôle est de le financer. Elle suit le bénéficiaire pendant près de 10 ans (le chien reste la propriété de l’école jusqu’à sa retraite.
Sur les pas de la France Libre
Aide au collège des Champs Plaisants.
La deuxième guerre mondiale, de Londres à la Normandie (1939-1945).
Nous recevons Madame Ethuin-Coffinet, principale du collège des Champs-Plaisants et Monsieur Reynaud, professeur d’histoire-géo, organisateur du voyage scolaire que nous soutenons. (La Résistance, sur les traces de De Gaulle, de Londres au débarquement).
Bernard Colson remet le chèque de 1 000 € pour aide.
Dans le cadre du socle commun de connaissances, compétences et de culture Sortie pédagogique »devoir de mémoire » collège des champs plaisants (quartier difficile dans Sens). Thème « sur les pas du Chef de la France Libre- Général de Gaulle » de Londres aux plages de Normandie.
Apprendre autrement en mobilisant des compétences de façon plus transversale toujours dans le cadre des enseignements.
La dictée du Maire
Le samedi 20 mai à 9h30 : à partir de 14 ans, inscription au 03 86 95 67 54.
Dans les grands salons de l’hôtel de ville.
Seul, entre amis ou avec vos enfants, venez tester vos connaissances grammaticales, syntaxiques et orthographiques. Les bons élèves sont récompensés… !
100 ans de la Fondation Rotary
Marcher, courir, pédaler
Dans le cadre des 100 ans de le Fondation Rotary, les 8 Clubs de l’Yonne organisent des manifestations au fil de l’Yonne.
LA FONDATION ROTARY, créée dès 1917, est un fond de dotations, un soutien aux rotariens motivés pour faire le bien dans le Monde.
Elle est au service du Rotary International afin de favoriser la réalisation de ses buts et faciliter ses missions.
Ses objectifs : promouvoir l’entente des peuples par des programmes éducatifs et humanitaires aux niveaux local, régional, national et international.
Les Clubs de Sens et Pont sur Yonne s’associent pour créer une balade familiale sans classement et ouverte à tous :
• Marcher
• Courir
• Pédaler
Sur le chemin de halage rive droite de Saint Denis les Sens à Pont sur Yonne le dimanche matin 21 mai 2017. Plusieurs parcours A/R sont prévus.
Le départ et retour se situent sur le parking de la salle des fêtes de St Denis les Sens via le stade de Pont sur Yonne.