Prix Servir 2015

La SPA du Sénonais est le lauréat 2015 pour son action auprès des animaux abandonnés.

PRIX SERVIR

La SPA de l’Yonne, dépend de la SPA de France créée en 1848 et reconnue d’utilité publique en 1850.

Mme CHAMEROY en est la directrice ( centre de Nailly -les Chollets) et Mme FRANCOIS est la doyenne et plus ancienne bénévole.

Le centre accueille 40 chiens 30 chats
dans des installations vétustes et pour partie en très mauvais état.

Des ressources très insuffisantes provenant de dons, de legs et de subventions symboliques de quelques communes.

Un complément de ressources provient des adoptions, surtout de chiens ; les animaux sont vaccinés et stérilisés, ainsi que d’actions ponctuelles genre vide-greniers.

La SPA du Sénonais compte une vingtaine de bénévoles Les missions de la SPA sont : l’accueil des animaux abandonnés, le dépôt de plainte pour maltraitance ; les interventions chez les propriétaires, le suivi des adoptions
La sensibilisation à la cause animale dans les écoles.

Nous avons décidé d’attribuer notre PRIX SERVIR 2015 à la SPA du Sénonais et à ses bénévoles pour distinguer le travail effectué dans des conditions difficiles, le dévouement que cela représente.

Nous considérons que c’est faire preuve d’humanité que de protéger des animaux envers lesquels nous sommes responsables, car les animaux domestiques ont été créés par l’homme en modifiant des espèces sauvages pour les rendre dépendants de nous tout en nous rendant service. Les animaux viennent d’être enfin reconnus par le code civil comme des êtres doués de sensibilité et non plus comme des biens meubles. On admet enfin la souffrance animale, mais Il faudra aller plus loin pour une charte de la protection animale ayant force de loi.

Et pour conclure et répondre à la sempiternelle objection consistant à dire qu’il faut s’intéresser aux humains avant de s’occuper des bêtes nous dirons qu’on ne peut pas faire une chose et pas l’autre, il faut mener de front les deux combats comme le dit si bien Luc Ferry

Publié le samedi 17 janvier 2015, par ADMINISTRATEUR, et mis à jour le 17 février 2015.